L’ours Balou tiré par un chasseur de sangliers
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Dimanche 7 septembre dans la matinée, l’ours Balou, lâché dans les Pyrénées centrales en juin 2006, a été tiré par un chasseur sur la commune de Prades (Ariège). Voir "La suite du texte"



Le chasseur a déclaré avoir tiré « d’instinct » lors d’une battue aux sangliers, se rendant compte après coup qu’il avait tiré sur un ours. Des traces de sang montrent que l’animal est blessé. Il s’agirait de Balou, repéré dans le secteur samedi par l’Equipe Technique Ours (ETO).
Dimanche soir, Balou était repéré par l’ETO, à une vingtaine de kilomètres de là, grâce à l’émetteur intra abdominal qu’il porte depuis son lâcher. Il serait blessé.
Le FIEP Groupe ours Pyrénées, dénonce encore une fois la dangerosité des battues au sanglier là où vivent des ours et le comportement irresponsable de ceux qui tirent sans identifier leur cible.
Nul doute que la relaxe du chasseur qui avait tué Cannelle et le manque de poursuites contre celui qui avait tiré Mellba, incitent certains chasseurs à ne pas changer de comportement et à continuer à tirer « d’instinct » sur ce qui se présente.
Par ailleurs, les chasseurs de cette commune ont-ils été avisés de la présence de cet ours qui aurait été localisé dans le secteur par l’ETO la veille?
Le FIEP Groupe ours Pyrénées se réserve le droit d’entamer des poursuites au vu des compléments d’information qui seront connus dans les jours qui viennent.
D’ores et déjà, il repose au Ministère de l’Ecologie la question du remplacement des ours lâchés en 2006 et morts (Palouma et Francka) et des ourses tuées en Béarn (Cannelle et Claude) ainsi que celle de l’absence de nouvelles sur l’ours (Boutxy) percuté par un minibus en Ariège il y a quelques semaines.
Le FIEP Groupe ours Pyrénées se félicite de s’être battu et d’avoir obtenu de l’Etat que pour la saison de chasse 2008-2009 soient rétablies des zones sans battues automnales sur un certain nombre de sites vitaux pour l’ours en Béarn. Elles avaient été supprimées en 2005.

Grâce à une action intentée par la SEPANSO Béarn, le tribunal administratif de   Pau a annulé l´arrêté d´ouverture de la chasse 2007, estimant que les mesures de protection de l´ours contre la chasse étaient insuffisantes.Ceci et le verdict du procès du chasseur ayant tué Cannelle qui mentionne les mêmes insuffisances, a permis l´action du FIEP au cours du printemps et de l´été 2008 pour pousser l´Etat à mettre en place ces zones sans battues.
Le Plan de restauration doit se poursuivre par des lâchers réguliers destinés à remplacer systématiquement les animaux tués accidentellement ou volontairement afin de dissuader ceux qui voudraient tuer des ours pour faire échouer le Plan de restauration qui pour le moment n’a même pas remplacé les animaux éliminés par l’homme ou accidentés.
On est loin de la reconstitution d’une population viable sur le massif pyrénéen.



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=108