Précisions suite à l’incident Hvala – chasseur au val d’Aran :
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Chronologie des événements suite à l’incident Hvala – chasseur , selon les informations fournies au FAPAS par les techniciens du suivi de l’ours de Catalogne le 28 octobre. Voir "La suite du texte".



Chronologie des événements suite à l’incident Hvala – chasseur , selon les informations fournies au FAPAS par les techniciens du suivi de l’ours de Catalogne le 28 octobre :
-Jeudi 23 octobre 2008, une heure après l’incident, Hvala fut détectée près de la zone de la battue, alors qu’elle n’y avait pas été détectée auparavant. Le chasseur avait déclaré que l’ours qui l’avait attaqué avait un collier.
-Vendredi 24 pas de localisation malgré les tentatives.
-Samedi 25, une battue de chasseurs était prévue pour éloigner l’ourse. Elle fut interdite. L’ourse fut repérée depuis un hélicoptère et les agents de l’environnement d’Aran et de Catalogne se sont déployés sur le terrain afin de rechercher des endroits pour placer des pièges à lacets pour une éventuelle capture. L’ourse était parfaitement repérée et on la laissa tranquille. A aucun moment on n’a fait de battue pour effrayer ou capturer l’ourse.
-Dimanche 26, on essaya de repérer l’ourse en vain. Il y eut des patrouilles de gardes dans les environs pour éviter toute initiative des chasseurs.
-Lundi 27, Hvala fut localisée et observée directement. C’était la première observation après l’accident. Apparemment son état de santé est bon.
Lors d’une réunion entre Conseil général d’Aran, Gouvernement régional de Catalogne et Ministère de l’environnement espagnol, il y eut accord sur le points suivants : essayer de capturer Hvala pour sa propre sécurité face à d’éventuelles battues mais aussi pour vérifier qu’elle n’a aucun problème, lui enlever le collier émetteur qui aurait dû tomber et qui ne fonctionne plus et , si possible, en placer un autre. Si une fois capturée, son état de santé est correct, on la déplacera en dehors du Val d’Aran et elle sera relâchée dans une autre zone à ours à déterminer. Il y a eu aussi des contacts avec l’Equipe technique ours française pour les faire participer éventuellement à la capture.
Le mardi 28, le Sindic d’Aran a pris un décret ordonnant aux agents de l’environnement d´Aran de capturer l’animal et a autorisé la participation éventuelle des agents catalans et de l’ONCFS à la capture. Hvala n’est pas repérée car il est tombé 25cm de neige et la météo est mauvaise.

Vendredi 31, Hvala est à nouveau repérée dans une commune voisine du val d´Aran et  jusqu´au 7 novembre au minimum.



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=116