Aides aux bergers: le FIEP sur le terrain
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: Actualité

AIDES AUX BERGERS: LE FIEP SUR LE TERRAIN

 

Le FIEP agit en faveur des bergers de la zone à ours du Haut Béarn en participant aux héliportages et en poursuivant le prêt de moyens de communications. (Voir la suite du texte).

 

 



Au cours du mois de juin 2009, le FIEP a participé au volet information des bergers au cours des héliportages du matériel pastoral en Haut Béarn. Crée en 1983 par le FIEP, cette opération consiste a acheminer via l’hélicoptère du matériel pour la saison d’estive : ravitaillement, blocs de sel, bouteilles de gaz, piquets de clôture… . Cette mesure est à l’origine, une compensation de la présence de l’ours financée par des crédits du Ministère de l’Écologie est réalisée par le Parc national des Pyrénées.

Les charges de matériel transportée étaient fonction du nombre de dégâts d’ours constatés sur l ‘estive les années précédentes, de l’isolement de la cabane, de la présence de l’ours constaté par le Réseau Ours Brun et de l’état de la cabane. Une participation financière était demandée au bénéficiaire pour les charges supplémentaires (65 € la charge de 400 kg). Pour 2009, toute rotation est payante soit 42 € par rotation (particularité béarnaise) dans le cadre du Plan de Soutien à l’économie de Montagne. L’État participe au financement de l’opération et les héliportages sont réalisés par le Parc National des Pyrénées et l’IPHB.

Chaque année ce sont plus de 80 Tonnes transportées vers près de 60 cabanes en montagne. 

 Le FIEP profite également de cette opération pour informer les bergers de la zone à ours du Béarn à l’aide notamment d’un dépliant d’information appelé « Mémento des aides spécifiques en faveur des bergers de la zone à ours du Haut Béarn » (135 envois à destination des bergers et éleveurs de la zone à ours du Béarn).

   

C’est aussi l’occasion pour distribuer aux bergers une bonne partie des 22 radiotéléphones que prête gratuitement le FIEP grâce au soutien du Ministère de l’Écologie. Il s’agit là aussi d’une action débutée en 1983 par le FIEP et que se poursuit depuis. Ces moyens de communications permettent de rompre l’isolement (contact avec les proches) et de joindre des services d’urgence (13 numéros de secours enregistrés : médecins, SAMU, pompiers, Parc National, PGHM, sécurité civile, vétérinaire…). Le radiotéléphone est portatif et léger, cela permet au bénéficiaire de le prendre avec lui en montagne lors du suivi du troupeau par exemple. La recharge du radiotéléphone est réalisé à l’aide d’un panneau solaire.

 « Pour que l’ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées » : le slogan du FIEP, depuis sa création, prend tout son sens dans ces différents opérations de terrain.



le 29/07/2009 - 14:17:28
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=158