5 ans après, que fait le FIEP pour conserver l'ours brun?
(Format imprimable)

Catégorie Protection de l'Ours et de son habitat - Sujet: Actions du FIEP

5 ans après la mort de Cannelle, que fait le FIEP en matière de conservation de l’ours brun?

* Lutter pour la réparation par le remplacement de deux ourses en Béarn et la reprise du plan de restauration au niveau du massif.
* Tenter de convaincre l’Etat en ce sens (RDV avec la secrétaire d’Etat le 26 octobre).
* Tenter de convaincre l’Etat de mettre en place un plan qui assure à moyen et long terme la viabilité de l’ours dans les Pyrénées, par  les plaintes à l’Union européenne et auprès du secrétariat de la convention de Berne.
* Veiller à la conservation des habitats en France et en Espagne dans les Pyrénées occidentales, notamment, grâce à l’Observatoire de la zone à ours FIEP-WWF qui surveille tout projet d’accès, de coupe, d’aménagement en zone à ours.

* Veiller à ce que des zones sans battues existent  en automne en Béarn.
* Veiller à maintenir la neutralité des bergers par l’information sur le terrain, la promotion des mesures spécifiques, le réseau de radiotéléphones et le programme de valorisation du fromage fermier avec l’image de l’ours (soutenu par le WWF).
* Poursuivre la sensibilisation du public local, notamment scolaire, ce qui a contribué à une évolution favorable des jeunes vis-à-vis de la conservation de l’ours et de son renforcement, avec plus de 75% d’opinions favorables.
* Veiller, avec ténacité, à ce que les responsables de la mort de Cannelle soient condamnés par la justice : la cour d’appel de Pau a reconnu, le 10 septembre 2009, le chasseur  entièrement responsable et l’a condamné à 11 000€ de dommages et intérêts.





le 01/11/2009 - 15:59:25
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=172