L'ourse Villarina se porte bien
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

L’ourse Villarina se porte bien

Villarina, c’est cette jeune ourse des Asturies(Espagne) qui, après avoir fait l’objet d’un accident à  l’âge de 6 mois,  avait été soignée, relâchée à l’automne 2008 dans son milieu de vie. Elle s’est très bien réadaptée à la vie sauvage et a été suivie par radio télémétrie pendant plusieurs mois, puis par des indices de présence et par des appareils photo et vidéo.
Les documents exceptionnels ci-joints de FAPAS et de Fundacion oso pardo, qui datent de novembre 2009, montrent Villarina, en pleine forme, avant l’hivernation, pesant sans doute près de 50 kg, selon le FAPAS alors qu’elle approche des 2 ans. Ces dernières semaines, comme beaucoup d’ours cantabriques, elle s’alimente de glands.
C’est à cette occasion qu’elle a été filmée, en haut d’un chêne mangeant des glands, avant qu’ils tombent. Ainsi, les glands sont consommés avant quils ne tombent au sol et que  les sangliers ne les mangent.
Cette pratique est très fréquente chez les ours bruns, même adultes, et nous avons pu l’observer dans les Monts cantabriques et dans les Pyrénées françaises et espagnoles, depuis de nombreuses années.

 Photo FAPAS - Vidéo Fundacion oso pardo

 

 





le 22/11/2009 - 19:30:43
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=175