Bilan journée portes ouvertes Pé descaous 2011
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: PE DESCAOUS

Découverte du fromage PE DESCAOUS

Cette deuxième édition de la journée portes ouvertes a connu un franc succès. Entre 150 à 200 personnes se sont rendues expressément sur l’exploitation, pour découvrir le fromage, la bergerie, l’exposition et les documents d’information du FIEP sur les pâturages d’altitude et l’ours.
Plus de détails dans "La suite du texte" 



  Yannick Lamazou transhume avec près de 300 brebis au Baralet à Borce en vallée d’Aspe et produit des fromages en estive. Ils passent le reste de l’année à Lucq de Béarn où ils vendent en direct leur production
Dans le cadre du programme de valorisation du fromage fermier des vallées à ours « Pé Descaous », une journée portes ouvertes a été organisée le 18 décembre sur leur exploitation à Lucq de Béarn.

Cette journée conviviale a permis d’informer le public sur le double objectif du programme Pé Descaous: valoriser le fromage d’estive de qualité au bénéfice du producteur et préserver l’ours en respectant sa présence et en utilisant son image, symbole d’un environnement préservé.
Cette deuxième édition de la journée portes ouvertes a connu un franc succès. Entre 150 à 200 personnes se sont rendues expressément sur l’exploitation, pour découvrir le fromage, la bergerie, l’exposition et les documents d’information du FIEP sur les pâturages d’altitude et l’ours.

Au cours des nombreux échanges avec le public Yannick Lamazou a présenté son métier de berger transhumant dans la zone à ours, la vie du berger au fil des saisons, la fabrication et l’affinage du fromage et son implication dans la démarche Pé Descaous.

Les personnes présentes ont dégusté les fromages et bon nombre d’entre eux ont acheté ce fromage d’exception mais aussi du miel.

La soupe et le casse croûte offerts par la famille Lamazou ont réchauffé les visiteurs et les agneaux nouvellement nés ont ravi les plus petits.

Une journée qui a permis de rapprocher les consommateurs du producteur et de répondre aux questions sur la cohabitation entre le berger et l’ours,  les enjeux liés au pastoralisme en montagne et à la préservation de l’ours et du patrimoine naturel. Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

Le programme de valorisation des fromages fermiers Pé Descaous produits dans les vallées à ours du Béarn est soutenu par le WWF France depuis 1995.

Vente directe à la ferme : Yannick Lamazou, quartier Cap de Layou à Lucq de Béarn. 05 59 21 44 04. Vente par correspondance possible. 

 


 



le 19/12/2011 - 16:21:36
Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=277