Installation du relais radiotéléphones du FIEP
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: Actions du FIEP

Le mercredi 5 juin 2013, l’animateur du FIEP a mis en place le relais qui se trouve au Tuquet sur la commune de Borce à 1700 m d’altitude.
Ce sont prés de 21 postes radiotéléphones qui vont être prêté gratuitement à des bergers de la zone à ours pour toute la saison d’estive 2013 soit de juin à octobre. (en savoir plus voir "La suite du texte")



Radiotéléphones du FIEP pour les bergers de la zone à ours du Béarn.

Depuis 1983, le FIEP prête gratuitement à des bergers de la zone à ours du Haut Béarn des moyens de communication en compensation de la présence de l'ours tout comme les héliportages créés la même année par le FIEP.
Le radiotéléphone permet une liaison permanente pour la sécurité, le travail et les relations sociales. Cette opération est soutenue par le Ministère de l'Ecologie en 2012.
Nous sommes en attente d’une décision concernant l’attribution d’une aide financière de la part du ministère pour la saison 2013.

Le mercredi 5 juin 2013, l’animateur du FIEP a mis en place le relais qui se trouve au Tuquet sur la commune de Borce à 1700 m d’altitude.
Conséquence de l’enneigement exceptionnel cet hiver et ce printemps: des névés et des arbres en travers de l’accès été encore présents.
L'animateur du FIEP a donc monté le matériel (relais, câble antenne, batterie) à pied afin que le relais soit opérationnel début juin comme chaque année.
Ce sont prés de 21 postes radiotéléphones qui vont être prêté gratuitement à des bergers de la zone à ours pour toute la saison d’estive 2013 soit de juin à octobre.

Le réseau :
Les postes retenus  sont des postes portatifs, résistants et dotés d’une autonomie grâce à l’adaptation de chargeurs sur des panneaux solaires mis à disposition des bergers  gratuitement.
Le réseau est doté d’un relais installé en altitude qui est couplé au réseau téléphonique général. Ce système permet de joindre les correspondants directement au téléphone et de pouvoir être appelé depuis tout téléphone, sans limitation de distance.

Le fonctionnement :
Chaque berger peut à tout moment avoir accès à tous les services d’urgence. 13 numéros de secours et de services sont disponibles comme : médecin, base hélicoptère de la sécurité civile, PGHM, centre anti-poison, pompiers, SAMU, vétérinaire.. .Le berger peut aussi téléphoner au Parc National des Pyrénées en cas de dégâts d’ours au bétail.
Il peut aussi communiquer avec sa famille, ses amis.
Enfin, il peut joindre en liaison radio les autres bergers équipés de ce système.

Photo de la cabane et estive de Narbèze à Cette Eygun prise le 5 juin 2013 avec un enneigement peu habituel à cette période de l'année.



le 14/06/2013 - 17:11:27
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=323