De nouvelles photos d'ours en Béarn
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

De nouvelles photos d'ours prises par des appareils photos automatiques du FIEP Groupe ours Pyrénées en Béarn

 



De nouvelles photos d'ours prises en Béarn, dans le massif entre les vallées d’Aspe et d’Ossau

L’hiver et  le printemps 2013-2014 ont été caractérisés par des températures plutôt clémentes et un enneigement peu important à basse altitude, à certaines périodes.

 

En janvier, février, mars, nous avons trouvé des indices de Néré à la recherche de faines conservées depuis l’automne sous la neige. Grâce à cela, sur une photo prise le 31 mars, il montre un bon état d’engraissement. Après une hivernation « normale », il devrait avoir perdu un bon tiers de son poids. Au même moment, Cannelito était repéré dans les Hautes-Pyrénées.

 

Puis, le rut est arrivé. Néré, mâle dominant de 17 ans, s’est déplacé de long en large sur son territoire, à la recherche d’une femelle, en vain. Il a parcouru, en très peu de temps, d’immenses distances. Le 30 mai il était photographié par l’ONCFS dans le val d’Azun (HP), ensuite nous avons trouvé ses traces en Ossau puis le 5 juin il était en vallée de Hecho (Aragon).

Au cours de ces périodes de rut, les mâles consacrent leurs nuits à chercher des femelles et s’alimentent peu et perdent du poids. Ainsi, le 2 juin 2014, une série de photos le montrent un peu moins gras semble-t-il. Puis le 13 juin, un ours indéterminé qui semble moins corpulent (sans doute Cannelito).

 

L’observation du 13 juin est particulièrement intéressante par rapport au rut. L’ours avait laissé un indice d’excitation beaucoup plus rare : des traces sur le sol très marquées et  profondes. Nous avions déjà vu ce type de marques dans les Monts Cantabriques. Il semble qu’au comble de l’excitation, l’ours brun appuie sur ses pattes et laisse ainsi des empreintes plus marquées.  

 Observations, clichés et appareils photos automatiques FIEP, opérateurs  bénévoles Alain Bruel et Gérard Caussimont.



le 27/08/2014 - 16:34:16
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=363