Bilan complet Abruzzes 2014
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

 

Photo PN Abruzzo

Il y a un mois, nous avions donné des nouvelles des ours des Alpes du Trentin italien en 2014 et une estimation pour ceux des Abruzzes dans le centre de l’Italie.

L’Université Sapienza de Rome et le Parc national des Abruzzes viennent de publier les résultats des travaux 2014.



Analyses génétiques : Au total, 476 échantillons  de polis ont été prélevés, 276 ont permis l’identification de 44 ours différents  dont 29 correspondent aux ours déjà échantillonnés au cours des années précédentes et de 15 ours qui n’avaient  jamais été échantillonnés auparavant.

L’estimation finale de la population est de 50 ours (22 mâles et 28 femelles). Néanmoins la fourchette va de 45 à 69 ours possibles. La proportion de femelles adultes est de 17% de l’ensemble de la population.

En comparant ces résultats avec ceux de 2011, la population est stable. 31 oursons sont nés entre 2011 et 2014. Dans la même période 12 ours ont été retrouvés morts (dont 2 par braconnage,  2 par collision avec des véhicules, 2 par maladie, 6 de cause indéterminée). Il s’agit d’un chiffre minimum car on ne peut retrouver tous les animaux morts dans la nature.

Ces niveaux de mortalité montrent que le risque d’extinction de cette population est encore élevé et qu’il faut en priorité agir pour  favoriser l’expansion démographique et limiter les conflits avec les humains. A ces risques s’ajoute celui de la faible variabilité génétique des ours marsicans des Abruzzes.

Le projet Life Arctos permet précisément de travailler sur tous ces sujets afin d’améliorer la situation de l’ours brun des Abruzzes.



le 06/05/2015 - 10:24:15
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=392