Première sorties des ours
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Le printemps est là, les ours sortent du sommeil hivernal dans les Pyrénées occidentales.
En février et mars, les gardes d´Aragon et de Navarre ont repéré les traces de Camille, entre les deux provinces. Le redoux et la fonte des neiges précoce l´ont fait sortir.
Sur le versant nord pyrénéen, en Béarn, les naturalistes du FIEP Groupe ours Pyrénées ont repéré dès le mois de mars la sortie d´un gros ours en vallée d´Ossau, sans doute Néré. Dès le redoux et profitant de la chaleur, il a commencé à circuler pour chercher sa nourriture en forêt et a même traversé le gave. Il a complètement dévasté une énorme fourmilière, à la recherche de larves et d´œufs que les fourmis avaient monté dans la partie supérieure pour qu´ils profitent de la chaleur.


Le 1er avril, les naturalistes du FIEP repéraient en vallée d´Aspe les traces d´un ours de taille moyenne, sans doute le fils de Cannelle et de Néré, né en 2004, et dont les empreintes ont bien grandi, atteignant même celles de sa mère. Simultanément, ils repéraient dans la même vallée les traces d´un autre ours de grande taille, aux pattes antérieures plus petites que celles de Néré. Comme Camille était repéré simultanément en Navarre, peut être s´agit-il des empreintes d´Aspe ouest.
Mais attendons la confirmation par l´opération de recherche simultanée du Réseau ours brun (dont fait partie le FIEP) , en mai.





Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=40