Premières traces d'ours 2016, les ours ont retardé leur sommeil
(Format imprimable)



Dans les Pyrénées occidentales, le 9 janvier, Néré ne dormait toujours pas. Des traces fraîches que nous avons relevées dans une chênaie confirmaient nos observations de décembre.

Vidéo Caramellita et ses oursons filmés en décembre! https://youtu.be/9McPfG-_wL8?t=9

 L'ourse Caramellita (DTS-piroslife-LV)




Suite au temps doux et à la disponibilité de nourriture, l'ours brun n'a pas encore besoin d'aller dormir. Dans les Hautes-Pyrénées, Cannellito était encore actif mi décembre, en Ariège et en Haute Garonne, l'Equipe ours et le réseau ours brun ont détecté des indices frais d'activité en décembre, jusqu'à la fin du mois. En Catalogne, dans le Pallars Sobira, les services catalans de la faune ont filmé Caramellita et ses 3 oursons de 2015 les 8, 11 et 12 décembre. Une autre femelle et son ourson étaient photographiés également par l'un de leurs appareils automatiques début décembre.

Sur la vidéo, on voir l'ourse Caramellita et ses oursons rechercher de la nourriture dans un secteur où il y a des glands, abondants cette année dans la majorité des vallées pyrénéennes.

Nos collègues du FAPAS nous ont communiqué avoir constaté un phénomène similaire dans les Asturies, au vu de l'abondance des glands et des châtaignes.



le 14/01/2016 - 14:37:59
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=420