Le réveil des ours
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Néré est ressorti, d'autres ours sont actifs en Catalogne, en Haute-Garonne.

Nous avons repéré les traces de l'ours Néré à compter du 15 mars, en vallée d'Ossau et en vallées d'Aspe, à deux reprises. D'abord, il consommait des glands, conservés sous la neige,à faible altitude, puis il a changé de vallée, franchissant la nuit les crêtes enneigées et glacées où il peut progresser sans s'enfoncer.

Notre dernière observation recouvre une piste de l'ours suivant les cheminements de plusieurs sangliers, près de leur zone d'alimentation. Sans doute espère-t-il trouver une charogne ou capturer un animal affaibli par les chutes de neige de février-début mars.

Encore une fois cette année, le dicton populaire  "si l'ours sort à la chandeleur, il repart hiverner pendant 40 jours"s'est avéré vrai  . Néré était actif à la chandeleur, l'hiver est arrivé et il s'est éclipsé jusqu'à la mi mars 

En Catalogne, c'est Pyros qui a été photographié par un appareil automatique du Conseil Général d'Aran (Catalogne), le 28 février 2016, sous la neige. En Haute-Garonne, des membres du réseau ours brun ont repéré des empreintes,la semaine dernière.

 



le 24/03/2016 - 13:11:49
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=427