Héliportages pour les bergers
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: Actualité

Le mardi 14 juin, le FIEP a participé aux héliportages de montée en estive en soutien à une association de bergers en vallée d'Aspe.
Voir la suite de l'article dans "La suite du texte"

 



Héliportage de matériel pour les bergers:
Mesure de compensation à la présence de l'ours, l'héliportage créée en 1983 par le FIEP, est toujours d'actualité.
Chaque mois de juin, avant la montée en estive, les bergers montent du matériel pour la saison: bouteilles de gaz, chaudrons, piquets et clôtures, affaires personnelles, nourriture, matelas, blocs de sel... puis en septembre une deuxième opération est organisée pour la descente avec pour l'essentiel une bonne partie des fromages produits.
Le muletage par animaux de bâts assure la montée du ravitaillement avec des produits frais et la descente de fromages durant la saison.
Ces opérations de portage sont indispensables au maintien et au développement de l'activité des bergers-fromagers de la zone à ours, tout en respectant la biodiversité.

Depuis 2013, des bergers se sont regroupés pour assurer eux mêmes le portage de matériel et constituer les demandes de subventions. Pour cette année, les 9 bergers se sont regroupés au sein de l'association "Berger, Muletier, même combat, même passion". A leur demande, le FIEP et le Parc National leur apportent un appui technique et administratif. L'association des bergers a obtenu une aide financière à hauteur de 50 % du coût via le Commissariat de Massif (FNADT) et de 30 % via le Parc National, 20 % restant à leur charge.
Une autre opération d'héliportage est organisée via l'IPHB.

L'héliportage de montée s'est bien déroulé et avec un peu de patience les nuages nous ont laissé prendre de la hauteur et accéder aux cabanes de haute montagne.
Article SUD OUEST 15 juin 2016
Article La République 20 juin 2016



le 22/06/2016 - 14:12:52
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=438