7ème édition journée portes ouvertes fromage PE DESCAOUS
(Format imprimable)

Catégorie Programme Pastoralisme - Sujet: PE DESCAOUS

Journée portes ouvertes fromage Pé Descaous.
Pour la 7ème édition cette journée a tenu toute ces promesses avec plus de 100 personnes qui ont fait le déplacement sur la ferme de Yannick Lamazou à Lucq de Béarn.
 
La suite de l'article et des photos dans "La suite du texte"




Une journée conviviale, avec la présence de familles qui ont découvert la vie de la bergerie en hiver avec des brebis, des agneaux, des chèvres et des chiots patous.
Le public a posé de nombreuses questions sur la vie du berger transhumant dans la zone à ours, la cohabitation, le programme de valorisation du fromage fermier avec l'image de l'ours, la situation de l'ours en Béarn, les actions du FIEP....
Bon nombre de visiteurs ont dégusté et acheté le fromage d'estive produit en haute vallée d'Aspe (Pacheu et Lapachouaou à Borce) mais aussi du miel. Les expositions de photos prises en estives au fil des années et sur les pâturages d'altitude ont eu un franc succès. Cette manifestation s'inscrit pleinement dans la démarche duprogramme qui a fêté ses 20 ans en 2015 et soutenu par le WWF France depuis sa création: valoriser le fromage d'estive en utilisant l'image de l'ours et respecter la présence de l'ours, symbole d'en environnement de qualité.
Merci à tous les visiteurs et pour l'accueil chaleureux de la famille Lamazou et de leurs amis.






le 05/12/2016 - 12:06:12
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=453