Cannellito est bien vivant!
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Il s’est déplacé vers l’est, ainsi que son père Néré,  au moins une fois.



Les analyses génétiques qui viennent d’être publiées par l’Equipe ours dans le bulletin mensuel du Réseau ours brun révèlent que  Cannellito qui n’avait plus été repéré depuis fin juillet 2016 a fréquenté cette année les communes de St Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) et Luchon (ouest de la Haute-Garonne). Néré, quant à lui, a dû suivre vers l'est, à l’odeur, Cannellito au moins au moment du rut, en juin, puisque son génotype a également été trouvé à Luchon.

Cependant,  les empreintes d’un ours de la taille de Néré ont été repérées en Béarn en juillet, août et début septembre. Autre nouveauté, le jeune mâle Rodri (venu du Val d’Aran vers la vallée d’Aure en 2016) a été repéré,  cet été, par la génétique sur la commune d’Estaing (Val d’Azun, HP).

Ces déplacements des mâles des Pyrénées occidentales, à la recherche de femelles, vers des vallées qu’ils ne fréquentaient pas auparavant montrent bien l’urgence de procéder à un renforcement en Béarn, afin de s’inscrire dans une dynamique de vie et éviter la dispersion des mâles  vers des vallées où l’ours n’était plus présent.

Voir Echo des tanières septembre 2017 

 http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/ROB/Echo-tanieres/Reseau-Ours-Brun-Echo-Tanieres-N38-Septembre-2017.pdf



le 12/10/2017 - 10:09:10
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=477