Néré a la bougeotte mais il reste fidèle au Béarn
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité


 

Néré le 4 octobre 2017 en Haut-Béarn 



En 2017, Néré a la bougeotte, mais il reste fidèle au Béarn

 Néré a été repéré jusqu’à début janvier 2017 sur  des zones de hêtraies où il restait beaucoup de faines, puis avec la neige, il a hiverné en vallée d’Ossau. Il est sorti du sommeil hivernal début mars Ainsi il s’est nourri de faines et d’herbe jusqu’à fin avril.

Il s’est d’abord cantonné dans cette vallée où il avait passé l’hiver, puis s’est déplacé en vallée d’Aspe, début avril, à Urdos et à Borce, toujours à la recherche de faines mais aussi de cadavres de sangliers.

Il a passé le reste du mois d’avril en Ossau, puis avec le début du rut, il a essayé de trouver une femelle, en parcourant de très grandes distances.

C’est ainsi qu’en mai et début juin, il a été repéré et photographié par le Réseau ours brun et l’Equipe ours (ONCFS),  comme en 2016,  dans les  Vallées d’Azun, Cauterets et Luz St Sauveur.

Mais cette année la génétique a révélé qu’il était allé jusqu’en vallée de Luchon en juin.

En juin et en juillet, ses traces ont été de nouveau détectées en vallée d’Ossau, puis début août en vallée de Roncal (Navarre), en Ossau et dans le Val d’Azun. En septembre, il était repéré à Etsaut (Vallée d’Aspe), puis en octobre à Cauterets et en Ossau, et en novembre 2017 en Ossau où il va sans doute hiverner, comme d’habitude.

Dans les Pyrénées-Atlantiques aucun dommage d’ours n’est à signaler en 2017 (comme en 2016). L’ours brun a été présent en Béarn durant tous les mois de l’année 2017, avec des déplacements dans les Hautes-Pyrénées et au moins une fois en Navarre.

 

                                                                       FIEP- Groupe Ours Pyrénées



le 05/12/2017 - 10:14:35
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=482