Voeux 2018 : Biodiversité-fiction? Arrivée de 2 ourses en Béarn
(Format imprimable)



1er avril 2018, un premier fourgon de l’ONCFS arrive sur le site forestier choisi, avec l’accord du maire, pour lâcher Nadja, une ourse des Alpes dinariques âgée de 6 ans. Capturée 12 heures plus tôt, cette ourse blonde de 85kg hésite, puis sort « plein gaz » du véhicule et disparaît dans la forêt.



13 avril, une deuxième ourse, Katja, arrive à son tour dans le Haut-Béarn. De couleur marron,  5 ans et 90kg, elle sort nonchalamment du véhicule et s’enfonce au petit trop dans un taillis de sapin.

Néré, sorti de sa tanière depuis quelques jours commence à parcourir son territoire entre les deux vallées d’Ossau et d’Aspe, à la recherche de nourriture. Quelle va être sa surprise de croiser l’odeur des femelles, 14 ans après la disparition de Cannelle et 24 ans après celle de Claude!

Souhaitons qu’enfin cette biodiversité-fiction devienne réalité par le respect des promesses de Nicolas Hulot et d’Emmanuel Macron vis-à-vis de la conservation de l’ours brun sur l’ensemble des Pyrénées.

Qu’en 2018 l’homme restaure en Béarn deux espèces emblématiques : l’ours brun et le bouquetin ibérique (dont la réintroduction est prévue par le Parc National des Pyrénées)!

Bonne année à tous! Que 2018 vous apporte santé, paix et bonheur!



le 01/01/2018 - 10:26:27
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=485