A 29 ans, les ours souffriraient-ils d'obsolescence eux aussi?
(Format imprimable)

Catégorie Infos sur l'ours - Sujet: Actualité

Après Papillon, mort à 29 ans, Pyros qui ne donne plus de signe de vie  à 29 ans, voilà que l’ourse Tola (Asturies) meurt à l’âge de 29 ans.

 Espérons qu’avant que Néré atteigne 29 ans, Nicolas Hulot lui aura permis de se reproduire !!!!

 

Paca  et Tola à 5 mois, récupérées auprès d'un braconnier. 



Certes, ce ne sont là que des coïncidences mais qui  sembleraient indiquer que l’organisme d’un ours brun arrive à une certaine limite lorsqu’il atteint cet âge.

Pour en revenir à l’ourse Tola, c’est une ourse qui, grâce à l'action du FAPAS, fut saisie en 1989 (en même temps que sa sœur Paca) par le service de protection de la nature de la gendarmerie espagnole (eh oui, ils en ont un !) auprès d’un braconnier qui avait tué leur mère. A l’époque, le retour à la nature n’avait pas été possible, après des mois en captivité auprès des êtres humains.

Elles furent confiées au FAPAS, puis connurent divers enclos jusqu’à rejoindre en 1996 celui de  Santo Adriano  de la Fundación Oso de Asturias, dans le cadre du programme de sensibilisation de l'administration sur l’ours brun dans cette région. Ce centre d’interprétation sur l’ours se trouve sur l’itinéraire « La senda del oso » (le sentier de l’ours) qui emprunte le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer local.

 

Espérons qu’avant que Néré atteigne 29 ans, Nicolas Hulot lui aura permis de se reproduire !!!!

 



le 20/01/2018 - 08:37:10
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=486