Sentinelles des ours
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Partenaires du FIEP



Grâce à un partenariat et au soutien de la Fondation Nature et Découvertes, le FIEP- Groupe ours Pyrénées a pu mettre en place un nouveau projet intitulé : « Sentinelles des Ours »

 « Sentinelles des Ours »

 


 

Contexte

Suite au renforcement de 2 ourses en Béarn (oct. 2018), afin d’éviter l’extinction de l’espèce à l’ouest des Pyrénées où il ne restait que 2 ours mâles, il faut veiller à l’intégrité physique de tous ces individus. C’est d’autant plus vrai depuis que l’Etat communique sur un site dédié la localisation des ours équipés de colliers émetteurs, les exposant au dérangement et/ou à la malveillance.

 

Résumé du projet

Afin de préserver l’intégrité physique des 2 ourses équipées de colliers émetteurs, le FIEP a organisé, sur le modèle de « l’Observatoire des habitats de la zone à ours », depuis le 1er octobre 2019, un réseau d’observateurs qui assurent la surveillance discrète des sites où ont été communiquées les localisations des ourses ou les indices de présence des ours dans les Pyrénées-Atlantiques.

Il s’agit de tournées hebdomadaires de repérage d’une fréquentation humaine exceptionnelle (par rapport aux années antérieures) de ces sites, de repérage de tout appât suspect susceptible de contenir du poison, ou de repérer d’éventuelles actions de dérangement.

En cas d’afflux massif et de non-respect des recommandations, l’OFB et les autorités compétentes seraient alertés (au titre de la perturbation volontaire d’une espèce protégée).

Bien entendu, les observateurs de ce réseau s’appliquent à eux-mêmes les consignes de rester sur les sentiers de randonnée ou les pistes ouvertes au public et de ne chercher en aucun cas à approcher les sites les plus sensibles ou les animaux qui auraient été repérés.

Une veille particulière a été exercée pendant la saison de chasse. En cas d’action de chasse collective non conforme aux dispositions de protection de l’ours de l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse en montagne, en cas de présence d’un ours, les autorités compétentes auraient été prévenues.

Aucune infraction n’a été repérée par le FIEP à ce sujet. Les chasseurs ont tenu leurs engagements.

 

 

 

 



le 18/03/2020 - 17:42:40
Ce texte provient de Fiep-ours.com (http://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=549