PROCES CANNELLE : ATTENTES DU FIEP
(Format imprimable)

Catégorie Le Fiep aujourd´hui ! - Sujet: Actualité

PROCES CANNELLE : ATTENTES DU FIEP

Plus de 3 années après la mort de la dernière femelle pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur au cours d´une battue au sanglier le 1er novembre 2004, le FIEP Groupe ours Pyrénées attend la reconnaissance de la faute des chasseurs, de leur responsabilité.



Plus de 3 années après la mort de la dernière femelle pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur au cours d´une battue au sanglier le 1er novembre 2004, le FIEP Groupe ours Pyrénées attend la reconnaissance de la faute des chasseurs, de leur responsabilité. A la justice d´apprécier. La mort de Cannelle s´inscrit dans un contexte et  la justice appréciera l´ attitude du groupe des chasseurs d´Urdos qui, bien que prévenus, en application d´un dispositif, basé sur la confiance, convenu au titre de la charte IPHB, sont passés outre en toute connaissance de cause.
Le FIEP est étonné et inquiet que seul le tireur se retrouve devant le tribunal. On a l´impression que, dès le début, on a ménagé les chasseurs dans cette affaire.
Ceci est en contradiction avec l´arrêt de la cour d´appel de Pau du 6 avril 2007 qui annulait le non lieu prononcé en faveur du tireur. La cour d´appel retenait trois fautes de la part du tireur mais aussi  des contraventions commises par le groupe de chasseurs lors de cette battue.

Le FIEP rappelle que contrairement à ce qui était prévu par le 2ème contrat de charte signé par l´IPHB, l´Etat, le Département, la Région, en 2004, et après un nouveau comptage partagé de la population d´ours en Béarn la même année, la mort de Cannelle n´a pas abouti au lâcher des 2 ourses prévues à l´IPHB fin 2004 mais à un blocage qui est en train de conduire l´ours brun à l´extinction dans les Pyrénées occidentales malgré des décennies d´efforts, d´investissements humains, financiers, etc. publics et privés en faveur de la conservation de cette espèce protégée et de sa cohabitation avec les activités humaines.
 Le FIEP Groupe ours Pyrénées attend aussi de ce procès soit un rappel à la raison  en Béarn et que les diverses parties tiennent enfin leurs engagements et prennent leurs responsabilités en procédant au sauvetage de l´espèce en remplaçant Cannelle et Claude (abattue en 1994).
Sinon, c´est la fin de cette espèce, symbole de la nature et de la culture des Pyrénées.

     

FIEP Groupe ours Pyrénées



Ce texte provient de Fiep-ours.com (https://www.fiep-ours.com)



L'URL de ce texte est: https://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=90