Infos sur l'ours > Activité des ours : Pyrénées occidentales

Itinéraires transfrontaliers 2008
Depuis le mois d’avril, nous avions repéré, avec les membres des réseaux de suivi espagnols et français, pas mal de mouvement des ours à travers l’espace frontalier, notamment à l’ouest du Somport. Ces mouvements se sont faits en particulier à travers des espaces protégés : parc national, parc naturel régionale des vallées, réserve de Larra en Navarre.
Les mois de mai et juin ont vu la circulation des plantigrades s’intensifier entre la Navarre, l’Aragon d’une part et le Béarn et la haute Soule d’autre part :le 3 mai, nous repérions un passage de la vallée d’Aspe à la vallée de Hecho, à travers le Parc national, alors que Camille était observé en vallée de Roncal ; le 27 mai, des traces étaient repérées depuis le Roncal vers Lescun (Aspe) ; le 30 mai, un ours franchissait la frontière entre la vallée de Hecho et la vallée d’Aspe.
Entre le 17 et le 22 juin, nous avons pu suivre le cheminement de Néré entre Urdos, Borce et la vallée de Hecho : le 17, un garde du Parc National repérait des traces à Urdos, le 21 nous retrouvions la continuité de cette piste qui traversait la nationale du Somport, se dirigeait sur Borce, direction l’Espagne, le 22, une garde d’Aragon retrouvait cette taille d’empreintes de Neré dans la vallée de Hecho.
Le 15 juin, un autre animal était observé en vallée d’Anso.
Parallèlement, Camille était observé en vallée de Roncal et, à 5 km de là, côté français en Haute Soule, 2 brebis étaient mangées par un ours, sans doute le même.
Il est donc possible qu’entre le 15 et le 20 juin, 2 ours se trouvaient côté espagnol, avant même l’arrivée de Néré. C’est l’époque du rut et il n’y a rien d’exceptionnel à des déplacements de mâles en cette saison. De plus, le temps très pluvieux a facilité l’observation d’empreintes sur le terrain humide. Une bonne liaison de l’information des deux côtés de la frontière a fait le reste…
A la recherche des fruits charnus et du soleil
Un printemps pluvieux ce n’est pas très bon pour la production de fruits charnus.
La fructification a pris un peu de retard en altitude et, dans certains secteurs, les ours ont recherché les parties basses des versants sud où l’on pouvait trouver fraises ou myrtilles. C’est ainsi que nous avons pu observer une concentration d’empreintes et de poils qui, sur un versant sud, situé entre 800 et 1100m d’altitude offrait ces fruits charnus à la gourmandise de nos plantigrades.


Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques