Infos sur l'ours > Asturies : Une jeune ourse soignée, sauvée et réintroduite

ASTURIES: Une jeune ourse soignée, sauvée et réintroduite
Fin juin 2008, une jeune ourse était trouvée agonisante suite à un accident avec une auto, soignée pendant plusieurs semaines, elle a été relâchée mi novembre, dans son secteur d’origine. Bien qu’elle n’ait pu retrouver sa mère, elle a réussi à survivre, à se nourrir, sans s’approcher des habitations, à faire son gîte pour l’hiver. Elle est suivie par des naturalistes du FAPAS et de la FOP et la garderie des Asturies.

L´ourse Villarina en novembre 2008 (photo: FAPAS)

Cette expérience est intéressante car n’ouvre-t-elle pas des perspectives pour des renforcements avec des animaux jeunes? Il y aurait bien des avantages à cela : adaptation au milieu plus précoce, moins de dégâts dans la phase d’installation, un accueil sans doute plus bienveillant des populations, s’agissant d’oursons.
Rappelons que Cannelito et les oursons de Mellba, orphelins à l’automne de leur première année, avaient réussi à survivre.
Si l’intégration de cette jeune ourse, nommée Villarina réussit et que tout se passe bien au printemps, ne peut-on étudier ce type d’opération de renforcement, avec les autorités espagnoles, si une nouvelle opportunité surgissait?
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un jeune ours de l’année, blessé, est retrouvé dans les Monts cantabriques où la population est aujourd’hui viable et hors de danger.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques