Infos sur l'ours > L’ours en danger critique d’extinction en France,

L'ours en danger critique d’extinction en France, selon le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle. (voir "La suite du texte")

Les résultats du 3ème chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France révèlent qu’ onze espèces de mammifères sur 119 (dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition du territoire métropolitain. Une espèce de mammifères sur dix est donc menacée en France métropolitaine.
Ces chiffres sont issus de l’évaluation réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Ainsi, l’ours brun figure toujours sur la liste rouge classé dans la catégorie « en danger critique d’extinction », c´est-à-dire la catégorie qui précède celle d’  « espèce éteinte en métropole », où figurent le bouquetin des Pyrénées et le phoque moine.
Rappelons que malgré les réintroductions de 1996-97 et de 2006, seulement 13 ours ont été repérés à coup sur en 2007, selon l’ONCFS.

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques