Autres articles > Pour que vive le grand tétras !

Publié le 18/09/2009

POUR QUE VIVE LE GRAND TETRAS !

Le FIEP Groupe Ours Pyrénées et la SEPANSO Béarn ont demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant la chasse au coq de bruyère dans les Pyrénées Atlantiques. Le 17 septembre 2009 le tribunal administratif de Pau a suivi la demande des deux associations en suspendant l'arrêté préfectoral. La réaction du FIEP (voir La suite du texte).


Photo P. C. / FIEP 

Le FIEP Groupe Ours Pyrénées est satisfait de la décision du tribunal administratif de Pau qui a suspendu l'arrêté préfectoral de chasse au grand tétras dans les Pyrénées Atlantiques.

Depuis 20 ans, les associations de protection de la nature du département alertent sur la situation du grand tétras, espèce emblématique de nos montagnes au même titre que l'ours ou le gypaète.

Aucune donnée fiable n'est disponible à ce jour sur notre département sur la situation des effectifs du tétras en 2009.
L'unique analyse exploitable sur l'évolution des populations est une baisse d'au moins 25 % sur le massif pyrénéen entre 1995 et 2009 (source OGM).
Le grand tétras reste en sursis.

Nous souhaitons une réelle prise de conscience de la part des responsables de la Fédération des chasseurs des Pyrénées Atlantiques plutôt que de rester dans un combat idéologique qui consiste à fustiger les associations et à se poser en victime.
Nous demandons fermement aux représentants de l'État de prendre en compte désormais les réalités du terrain et le principe de précaution et de ne plus reconduire des autorisations de prélèvements " traditionnels ". Comment justifier que l'on interdise la chasse au grand tétras dans les forêts domaniales (appartenant à l'État) pyrénéennes mais que l'on autorise des prélèvements ailleurs ?

Au-delà de la chasse, le grand tétras est menacé aussi par le dérangement et l'altération des ses habitat ou encore par le braconnage (1 cas avéré en 2006 en vallée d'Aspe).
L'État doit prendre ses responsabilités à l'heure où se finalise la rédaction de la stratégie nationale en faveur du grand tétras et prendre des mesures de conservation efficaces, comme l'arrêt de la chasse sur les Pyrénées, pour que vive le grand tétras.

Cet article fait partie du sujet : Actions en justice

Le texte le plus lu à propos de "Actions en justice" : verdict du procés au civil dans l'affaire "Cannelle": l'Etat


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques