Protection de l'Ours et de son habitat > Dernières photos de Camille ou Aspe ouest?

Publié le 20/12/2009

Dernières photos de Camille ou Aspe ouest?

 

Photo Gobierno de Aragon / Diario de Navarra

Le département de l’environnement d’Aragon a publié ce week-end dans la presse régionale les dernières photos d’un ours au cul pelé.
Selon les analyses génétiques effectuées  par le laboratoire de Grenoble sur des crottes et des poils recueillis au printemps 2008 à Garde (Navarre), il s’agirait de l’ours pyrénéen Aspe ouest, fils de Cannelle, né en 1998.
Selon le gouvernement d’Aragon, dans la presse régionale, il s’agirait du vieil ours Camille.

 

Gobierno de Aragon /Diario de Navarra

Explication possible de la perte de poils déjà détectée depuis plusieurs années : une dermatite due au stress ? Selon certains vétérinaires consultés par le gouvernement d’Aragon, il pourrait s’agir d’un phénomène de stress dû au manque de femelles.
On peut voir deux séries de photos prises à Anso : l’ours « au cul pelé » mangeant un cadavre de sanglier, le 14 novembre 2009, après les premières chutes de neige importantes. Photos prises par deux agents aragonais de l’environnement qui sont tombés sur l’ours, à bon vent, pendant un comptage isard. Ils ont pu l’observer pendant 2 heures !
La deuxième série a été prise le 4 décembre, dans la neige, par un appareil photo automatique.
Des photos du dernier ours pyrénéen de souche ? En effet, beaucoup sont ceux qui pensent que Camille a disparu et que c’est Aspe ouest qui a occupé son territoire.
A confirmer par de nouvelles analyses génétiques à conduire en Espagne et en France sur le même échantillon de matériel biologique afin de trancher définitivement sur l’identité de cet ours dont finalement le nom importe peu. Sans renforcement de femelles, c’est l’extinction de cette merveille de la nature qu’est l’ours brun !

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques