Protection de l'Ours et de son habitat > Communiqué du FIEP

Publié le 03/06/2010

CONFIRMATION EN CASSATION DU VERDICT DU PROCES CIVIL AFFAIRE « CANNELLE » ON ATTEND  « REPARATION »

Le FIEP Groupe ours Pyrénées est satisfait de la  confirmation par la cour de cassation le 1er juin 2010 de la condamnation au civil du chasseur qui a tué le 1er novembre 2004 l'ourse Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne. Il est définitivement condamné à indemniser plusieurs associations de protection de la nature -dont le FIEP- à hauteur de 10.000 euros. (voir "La suite du texte").

Ce verdict confirme  la responsabilité des chasseurs  qui, bien que prévenus,  ont organisé une battue qui a coûté la vie à la dernière ourse de souche pyrénéenne.
Après s’être battu pour qu’un procès ait lieu, et malgré la relaxe  du chasseur au pénal, le FIEP Groupe ours Pyrénées se réjouit  que la mise en danger d’une espèce protégée, en voie d’extinction, comme l’ours brun,  soit sanctionnée et qu’elle ne puisse être tirée en toute impunité alors que le chasseur avait été averti qu'il pouvait rencontrer l'ourse.

Le FIEP attend toujours un renforcement, le seul acte qui, aujourd’hui, peut empêcher l’ultime conséquence de ce coup de fusil : la disparition de l’ours dans les Pyrénées occidentales.
En 2004, contre toute attente, l’Etat n’a pas remplacé Cannelle, comme c’était son devoir, en vertu de la signature de la 2ème charte avec l’IPHB.

Six ans plus tard, alors qu’il ne reste plus que trois ours mâles dans cette partie des Pyrénées, et que l’ours va disparaître sous nos yeux, le nouveau plan de sauvegarde de l’espèce et les lâchers qu’il est indispensable de réaliser se font attendre, malgré des engagements pris et repris.
Faudra-t-il une nouvelle condamnation de la France, suite aux plaintes associatives auprès de l’Union européenne, pour faire bouger les choses ?

FIEP Groupe ours Pyrénées

Cet article fait partie du sujet : Actions en justice

Le texte le plus lu à propos de "Actions en justice" : verdict du procés au civil dans l'affaire "Cannelle": l'Etat


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques