Autres articles > Des députés européens écrivent à la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie

Publié le 21/06/2010

Trois députés européens écrivent à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Sandrine Bélier, Catherine Grèze et Jean Paul Besset ont fait parvenir un courrier à Mme Jouanno lui réclamant une annonce rapide du nouveau "plan ours". Ils alertent la Secrétaire d’Etat sur l’urgence de la situation et sur l’importance du renforcement de la population d’ours bruns pour sauvegarder l’espèce dans les Pyrénées et particulièrement en Béarn.
"Le lancement du "plan ours" doit impérativement se faire au printemps prochain pour ne pas renoncer à sauver l'Ours brun en Béarn et ne pas risquer de voir disparaître cette espèce sur la chaîne des Pyrénées."
L'intégralité du courrier: voir la suite du texte

Bruxelles, le 18 juin 2010
 
Objet : Nouveau plan de restauration de la population de l'Ours
 
 
Madame la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie,
 
Nous souhaitons vous exprimer notre inquiétude de ne voir aucune annonce du futur "Plan Ours" en France. Votre visite prévue en ce mois de juin dans les Pyrénées pour officialiser publiquement la mise en œuvre du futur "Plan Ours" n'est pas connue à ce jour. 
 
Le lancement du "plan ours" doit impérativement se  faire au printemps prochain pour ne pas renoncer à sauver l'Ours brun en Béarn et ne pas risquer de voir disparaître cette espèce sur la chaîne des Pyrénées. Si l'échéance est à nouveau reportée, les premiers lâchers prévus dès 2011 ne pourront être mis en œuvre. 
 
Nous partageons avec vous la valorisation et l'importance de cette espèce pour les Pyrénées, comme vous le déclariez dans une interview sur France 3 Région Midi-Pyrénées en octobre 2009 : “L’ours est quelque chose qui doit valoriser, qui doit aider les Pyrénéens.(...) Nous poursuivons le plan qui est engagé et qui a toujours existé. La France ne renonce pas à ses engagements internationaux.”
 
Les engagements de la France en matière de protection de la nature et des espèces se doivent d'être atteints en cette année 2010, année internationale de la biodiversité. L'annonce de la mise en oeuvre du nouveau plan de restauration de la population de l'Ours dans les Pyrénées est indispensable au maintien de la vie des espèces et à la valorisation du territoire.
 
Nous vous savons engagée pour la lutte contre la perte de la biodiversité, nous espérons en ce sens que vos déclarations seront très prochainement concrétisées. 
 
En vous remerciant, nous vous prions d'agréer, Madame la Secrétaire d'Etat, l'expression de notre  considération distinguée.
     
Sandrine Bélier  
Députée européenne   

Catherine Grèze
Députée européenne

Jean-Paul Besset
Député européen

 


Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques