Infos sur l'ours > L'ours s'éteint dans les Pyrénées aragonaises et navarraises

Publié le 07/10/2010

L'ours s'éteint dans les Pyrénées occidentales espagnoles.

Le FIEP réclame le lâcher d'une femelle.

 Photo gobierno de Aragon

Le bilan provisoire du suivi de l'ours des réseaux français et espagnols des Pyrénées occidentales est le suivant:

Pas de signe de vie de Camille (l'ours au cul pelé) depuis une photo du 5 février 2010 en Aragon. Depuis cette date, le nombre d'indices dans cette région,d'attaques aux troupeaux, de photos automatiques permettent de conclure que Camille n'est plus présent. Il est sans doute mort, vu son âge et l'état de santé que les observations de l'automne 2009 semblaient laisser apprécier.

Au cours de l'année 2010, les réseaux de suivi n'ont détecté que la présence de Néré et de Cannelito, dans les Pyrénées occidentales françaises et espagnoles.

Néré a fait au moins deux incursions en Aragon et Navarre,en 2010 : en juin et fin septembre, mangeant quelques brebis non gardées et se laissant photographier.

Si la disparition de Camille se confirme cela équivaut à la disparition de la présence permanente de l'ours dans les Pyrénées espagnoles occidentales, donc à son extinction!

Le FIEP et les associations espagnoles réclament aux autorités espagnoles qu'elles mettent en place un plan qui prévoit le lâcher d'une femelle afin d'éviter l'extinction et de favoriser la reprise de cette espèce, à un moment où la France a promis de lâcher une femelle en Béarn en 2011.

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques