Protection de l'Ours et de son habitat > Consultation concernant le lâcher d'une ourse dans les Pyrénées Atlantiques

Publié le 17/12/2010

Le Préfet de la Haute Garonne a annoncé la consulation du public et des communes concernées du 27 décembre 2010 au 4 février 2011 en vue d'une introduction d'une ourse dans les Pyrénées Atlantiques.

Voir le communiqué de presse de la Préfecture de Haute Garonne dans "La suite du texte"

Communiqué à la Presse de la Préfecture de Haute-Garonne
Consultation en vue de la réintroduction d’une ourse dans les Pyrénées


Le préfet de la Haute-Garonne annonce la consultation du public et des communes concernées du département, du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, au sujet de la réintroduction d’une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques.
Madame Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, a annoncé le 26 juillet 2010 son souhait de réintroduire une ourse dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au printemps 2011.
Cette réintroduction est fondée sur le principe du remplacement des ours tués du fait de l’homme.
Elle est nécessaire à la survie de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques où la population est exclusivement composée de mâles. Conformément au code de l’environnement, cette réintroduction doit faire l’objet d’une procédure d’information et de recueil des observations du public.
Les déplacements de l’ourse relâchée se limiteront vraisemblablement aux seuls départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, mais un large périmètre de consultation a été retenu, compte tenu de l’impact potentiel sur l’ensemble du massif. Le préfet de la Haute-Garonne doit donc conduire la consultation sur les modalités de mise en oeuvre de ce renforcement de la population ursine.
La procédure de consultation aura lieu du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, dans 930 communes. Un dossier, élaboré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est mis à la disposition du public et des collectivités territoriales. Durant cette période, toute personne peut adresser au préfet des Pyrénées-Atlantiques ses observations sur l'opération d'introduction envisagée. Les observations recueillies seront ensuite transmises au ministre à qui il appartient d’autoriser l’introduction, après consultation du conseil national de la protection de la nature.
Le dossier de consultation mis à la disposition du public et des collectivités territoriales présentera les éléments suivants :
- les motifs d’intérêt général qui justifient l’introduction,
- l’évaluation de l’incidence de la réintroduction sur la conservation de l’espèce,
- le nombre et l’origine géographique de l’animal introduit,
- la situation sanitaire de la région d’origine,
- les lieux et conditions de capture, de transport et d’introduction,
- l’évaluation des conséquences de l’introduction sur les milieux naturels, sur les activités humaines, sur la sécurité des personnes et des biens,
- les mesures d’accompagnement pour assurer le suivi dans le temps de l’introduction et pour compenser les dommages éventuels,
- l’évaluation du coût.

Du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, le dossier de consultation sera disponible sur le site internet de la préfecturedesPyrénées-Atlantiques,http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/environnement_et_dev/actualite?id=ours
(rubriques « actions de l’Etat » et « environnement et développement durable »).
Durant cette période, toute personne ou commune intéressée peut adresser ses observations au préfet par voie postale, à l’adresse suivante :

Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques
«Consultation introduction de l’ours»
2 rue du Maréchal Joffre
64021 PAU CEDEX

Pour pouvoir être pris en compte dans la consultation, les courriers doivent être datés et signés et préciser le nom et l’adresse de l’auteur.

Pour tout savoir sur l’ours dans les Pyrénées : http://www.ours.ecologie.gouv.fr/
Et http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/
(rubriques « actions de l’Etat » et « environnement et développement durable »)

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques