Protection de l'Ours et de son habitat > Le sauvetage de l'ours en Béarn est lancé

Publié le 24/12/2010

Le sauvetage de l’ours en Béarn est lancé :

Lâcher d’une ourse au printemps 2011

 Le sauvetage « in extremis » de l’ours brun dans les Pyrénées occidentales, où ne subsistent que 2 mâles, est lancé. L’Etat vient de lancer la nouvelle procédure d’information du public et des collectivités territoriales, prévue par le décret du 5/1/2007. Le lâcher interviendra 3 mois minimum après le début de l’information du public.

Du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, toute personne peut adresser au Préfet ses observations sur l’opération envisagée. Il est important que la majorité silencieuse, favorable au sauvetage de l’ours, s’exprime autrement que par les sondages.

Consultez le dossier de l’ONCFS ci-dessous et écrivez au Préfet pour encourager cette opération de sauvetage :

Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, « consultation ours », 2 rue Maréchal Joffre – 64021 Pau cedex

L’Etat recueille les observations des citoyens et des collectivités concernés. Il ne s’agit pas d’une pétition.

Votre lettre doit comporter votre nom, votre adresse, être datée et signée. Merci d’envoyer au FIEP (par mail ou par la poste) une copie du  courrier que vous aurez envoyé au Préfet.

Pour consulter ce dossier cliquer sur le lien suivant http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/environnement_et_dev/actualite/ours/downloadFile/attachedFile_1/Dossier_ours-1.pdf?nocache=1293438000.49

Réclamé inlassablement par le FIEP - Groupe ours Pyrénées, depuis des années, ce renforcement d'une femelle n'est que la réparation pure et simple de la disparition, par arme à feu, de Cannelle, la dernière ourse du Béarn, en 2004.

Cette année là, les communes de l'IPHB, l'Etat, la région et le département avaient signé un deuxième contrat de charte qui prévoyait le lâcher de deux femelles s'il n'y avait pas deux femelles reproductrices dans le Béarn. Il ne restait plus que Cannelle jusqu'au 1/11/2004...

Si le FIEP persévère pour que l'on sauve l'ours dans cette partie des Pyrénées, c'est que c'est un secteur très favorable à l'ours:

C'est là qu'ont survécu les derniers ours autochtones. Il y a toujours et sans interruption, une habitude de vivre avec l'ours. Les bergers savent cohabiter avec l'ours, il y a très peu de dégâts (7 ovins en 2010). Il y a une nature préservée avec des habitats de qualité, des zones de tranquillité peu pénétrées, des zones sans battues à l'automne sur des sites vitaux,etc.

Sans la conservation de ce noyau d'ours, la population occidentale (incluant l'Aragon et la Navarre) n'existerait plus, rendant quasiment impossible la  sauvegarde de l'espèce sur l'ensemble du massif pyrénéen.

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques