Programme Pastoralisme > Communiqué du Parc National

Publié le 21/10/2011

Suite à la commission d'indemnisation des dégâts d'ours du mardi 18 octobre 2011, le Parc National des Pyrénées à réalisé un communiqué résumant le bilan des délibérations  (voir dans "La suite du texte").
Concernant, le dérochement qui a eu lieu sur la commune d'Etsaut dans la nuit du 17 au 18 septembre,Il a été décidé qu’il n’était pas imputable à l’ours du fait de l’absence de traces de prédation sur les brebis et sur le lieu du départ du dérochement, mais également de l’absence d’indices d’ours à proximité immédiate.

COMMUNIQUE
Parc National des Pyrénées 18/10/2011

 La Commission d’Indemnisation des Dégâts d’Ours (CIDO) du Parc national des Pyrénées s’est réunie le mardi 18 octobre 2011 à 9h30 à Oloron-Sainte-Marie sous la présidence de Monsieur René ROSE afin d’examiner les constats de dégâts d’ours indéterminés.

Lors de cette réunion et après avoir reçu toutes les explications sollicitées et en avoir délibéré, les cinq membres de la Commission ont pris les décisions suivantes pour les dossiers indéterminés :

- sur les Hautes-Pyrénées, sur les 2 dossiers indéterminés à examiner, 1 dossier a reçu un avis favorable d’indemnisation et 1 dossier un avis défavorable 

 - sur les Pyrénées-Atlantiques, sur les 10 dossiers indéterminés à examiner, 2 dossiers ont reçu un avis favorable d’indemnisation et 8 dossiers un avis défavorable.

Suite au dérochement dans la nuit du 17 au 18 septembre dernier sur l’estive de Cap de Guéren qui a causé la mort de 58 ovins et blessé 51 ovins appartenant à 6 propriétaires, la CIDO a examiné et statué sur ce dossier. Il a été décidé qu’il n’était pas imputable à l’ours du fait de l’absence de traces de prédation sur les brebis et sur le lieu du départ du dérochement, mais également de l’absence d’indices d’ours à proximité immédiate.

Au cours de l’année 2011, 36 constats ont été réalisés par les agents du Parc national des Pyrénées :

 - sur le département des Hautes-Pyrénées : 13 constats avec 11 dossiers imputables à l’ours, 1 dossier non imputable et 1 dossier avec avis défavorable pour un bilan final de 22 ovins et 1 équin payés pour une indemnisation d’un montant total de 8 173,18 € ;

 - sur le département des Pyrénées-Atlantiques : 23 constats dont 13 dossiers imputables à l’ours, 2 dossiers avec avis favorable, 8 dossiers avec avis défavorable pour un bilan final de 2 ruches et 20 ovins payés pour une indemnisation d’un montant total de 6 608,13 €.

Cet article fait partie du sujet : Dégâts d'ours

Le texte le plus lu à propos de "Dégâts d'ours" : Bilan des dégâts d'ours 2011


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques