Protection de l'Ours et de son habitat > Le renforcement en Béarn c'est maintenant !

Publié le 17/09/2012

A l'occassion de la conférence environnementale, le FIEP demande à la Ministre de l'Ecologie de procéder au lâcher d'une ourse en 2013.
Voir le communiqué dans "La suite du texte".

Communiqué du 14 09 2012
Le renforcement en Béarn c’est maintenant !

A l’occasion du lancement de la conférence environnementale, le FIEP Groupe Ours Pyrénées demande à Mme Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie d’agir rapidement pour l’avenir de l’ours en Béarn. L’Etat doit honorer ses engagements en évitant in extrémis la disparition de l’ours dans noyau historique des Pyrénées occidentales.
Le processus de renforcement doit être engagé dès cet automne avec le lâcher d’une femelle en Béarn en 2013 afin de relancer une dynamique de vie et de maintenir une culture de cohabitation.

Une table ronde intitulée "Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité" est programmée durant la conférence avec les ministres : Cécile Duflot (ministre de l’égalité des territoires et du logement), Stéphane Le Foll (ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt), Victorin Lurel (ministre des Outre-Mer).
Le discours volontariste du président Hollande, prononcé aujourd’hui à l’ouverture de la conférence, doit être suivi d’effets concrets en Béarn.

La sauvegarde de l’ours en Béarn, où ne subsistent que deux ours mâles Néré et Cannelito, représente un symbole fort de la volonté de reconquête de la biodiversité par l’Etat.

Un récent sondage réalisé par l’IFOP, à la demande du WWF et du Rassemblement pour la planète, relève que 71 % des français sont favorables à la réintroduction d’ours dans les Pyrénées.
Les attentes des français en termes de préservation de notre patrimoine naturel et culturel au travers de l’ours ne peuvent plus être ignorées.
Le renforcement en Béarn c’est maintenant !

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques