Protection de l'Ours et de son habitat > Cannelle, 8 ans déjà...que l'ours agonise en Béarn!

Publié le 01/11/2012

Cannelle, 8 ans déjà que l'ours agonise en Béarn!

Cannelle, 8 ans déjà…que l’ours agonise en Béarn !

Qui se soucie encore de ce triste anniversaire où un loisir a tué, dans les Pyrénées occidentales, la dernière femelle d’une espèce  protégée, dont la protection est prioritaire en Europe ?

Qui parmi les signataires des contrats de charte de 1994 et de 2004 de protection de l’ours en Béarn et de développement durable a tenu ses engagements ?

Aucun : ni l'IPHB qui a renié sa signature et ses articles fondateurs, ni le Ministère de l’Ecologie dont le silence est assourdissant (malgré le changement de Gouvernement), ni les  élus des communes, du département ou de la région qui ont eu et auront d’autres élections à préparer.., ni les chasseurs, qui ont  tué nos deux dernières femelles, qui ont un technicien à l’équipe ours mais qui se « résignent » volontiers de sa disparition, ni les organisations d’éleveurs qui après  avoir tiré profit des subventions de l’ours en Béarn pour moderniser et faciliter la vie d’une génération de bergers continuent d’exploiter le dernier ours jusqu’à sa mort.

Seules les associations de protection continuent de lutter en faveur de la conservation de l’ours et de ses habitats dans les Pyrénées occidentales.

Avec le FIEP Groupe ours Pyrénées, écrivez à Mme Delphine BATHO, ministre de l’Ecologie (246 boulevard St Germain, 75007 Paris) pour demander le sauvetage de l’ours en Béarn. 

Nous ne laisserons pas disparaître ce fleuron de la biodiversité dans la moitié de son aire de répartition pyrénéenne. Cela rendrait impossible l’existence d’une population viable d’ours dans le massif pyrénéen !

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques