Protection de l'Ours et de son habitat > L'ourse Molinera relâchée dans les Asturies

Publié le 04/12/2013

L’ourse Molinera relâchée dans les Asturies.

Malgré la demande du FIEP, les Asturies ont préféré relâcher Molinera sur place, avec l'arrivée soudaine de l'hiver.

L’ourse Molinera relâchée dans les Asturies.

Le FIEP Groupe ours Pyrénées avait rouvert le débat du renforcement d’ourses dans les Pyrénées occidentales avec des ourses cantabriques en proposant fin octobre 2013 au gouvernement des Asturies (Espagne) de relâcher dans les Pyrénées occidentales une jeune femelle retrouvée blessée le 19 septembre dernier. Cette demande appuyée par nos collègues du FAPAS asturien a suscité des articles de presse  en Espagne et en France. Le Ministère français de l’écologie a été tenu au courant.

Mais le gouvernement asturien a préféré relâcher Molinera dans la commune où elle avait été recueillie, dans le noyau occidental asturien.

Face à sa bonne récupération et l’arrivée précoce de l’hiver, la décision a du être prise rapidement. Mais le débat est ouvert et le options de lâcher dans les Pyrénées occidentales ou dans le noyau asturien oriental ont été évoquées officiellement.

C’était le but poursuivi par le FIEP et le FAPAS : briser un « tabou » et relancer le débat. Sur une population de 180 ours, il y aura d’autres opportunités, d’autres ourses blessés, qui seront recueillies et  soignées, et  qui pourraient être lâchées dans les Pyrénées occidentales ou dans le noyau oriental asturien. A suivre…

Dernières nouvelles : Molinera a été recapturée et placée dans un enclos car elle ne s'adaptait pas à la vie sauvage. Le FAPAS met en doute qu'elle ait été maintenue dans le centre de soins avec les mêmes précautions d'isolement vis à vis de l'homme que les deux autres femelles rendues avec succès à la vie sauvage en 2008 et 2011. C'est là la condition essentielle de la réussite de ce type d'opérations.

Cet article fait partie du sujet : L'ours brun en Europe

Le texte le plus lu à propos de "L'ours brun en Europe" : L'ours à la reconquête des Alpes italiennes


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques