Protection de l'Ours et de son habitat > Conférence environnementale : le FIEP interpelle le gouvernement

Publié le 27/11/2014

Conférence environnementale : Le FIEP interpelle le gouvernement 


 

 

 

A l’occasion du lancement de la conférence environnementale, le FIEP Groupe Ours Pyrénées demande au Président de la république M. François Hollande de se prononcer rapidement sur l’avenir de l’ours en Béarn.  L’Etat doit honorer ses engagements en évitant in extrémis la disparition de l’ours dans noyau historique des Pyrénées occidentales.

Le processus de renforcement doit être engagé dés cet automne pour préparer un lâcher de femelles en Béarn en 2015 afin de relancer une dynamique de vie et de maintenir la culture de cohabitation qui existe entre l’ours et le pastoralisme.

 

Le président avait affirmé, lors de la conférence de 2012, vouloir "Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité". Eviter l’extinction de l’ours brun en Béarn (où il n’y a plus que deux mâles) est une occasion de passer de la parole aux actes.

 

La France va être en 2015 le pays hôte de la conférence mondiale sur le climat.

S’occuper de la conservation de l’ours polaire c’est indispensable, mais quand on a les moyens et le pouvoir d’éviter une extinction chez soi, on a le devoir de le faire.

 

Quelle crédibilité peut-on prétendre avoir sur des sujets environnementaux majeurs si on laisse disparaître, sans rien faire, une espèce protégée sur la moitié de son aire répartition pyrénéenne dans notre propre pays ? Il est urgent d’agir !

 

Nous attendons avec impatience le plan de conservation de l’ours brun promis par le Ministère de l’écologie en janvier dernier, qui devra inclure des renforcements, suite aux préconisations du rapport scientifique rendu par le Muséum en septembre 2014, sur commande du Ministère.

 

 

 

                                                                                  FIEP-Groupe ours Pyrénées

 

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques