Infos sur l'ours > Si l'ours sort à la chandeleur, il repart hiverner pendant 40 jours!

Publié le 03/02/2016

Avec le changement climatique Le vieux dicton va-t-il se réaliser ?

Néré repéré le 30  janvier est toujours actif. 

 

Avec le changement climatique Le vieux dicton va-t-il se réaliser ?

 « Si l’ours sort à la chandeleur, il repart hiverner pendant 40 jours », car l’hiver n’est pas fini. En Espagne aussi, on dit : “ Por la Candelera, sale el oso de la cueva, pero si hace mucho frío se vuelve a ella.”

 Nous allons voir si comme en 2010 et en 2011 , et malgré le changement climatique,  le dicton se réalise.

En effet, le 30 janvier 2016, nous repérions les traces du mâle Néré dans une forêt entre les vallées d’Aspe et d’Ossau, non loin d’une chênaie où de nombreux glands étaient encore bons et commençaient à peine à germer.

Rien d’exceptionnel à une sortie d’ours à l’occasion d’un redoux dans les Pyrénées ou son prolongement vers l’ouest, les Monts Cantabriques espagnols. Par contre, ce qui est exceptionnel c’est que cette année, en novembre, décembre, début janvier, les ours étaient actifs de façon pratiquement continue.

Les changements climatiques vont-ils faire que le dicton populaire qui dit que si l’ours sort à la chandeleur, l’hiver revient ensuite pendant 40 jours, ne soit plus exact ?

On va bien voir durant cet hiver exceptionnellement clément et peu humide, jusqu’à présent, si les intempéries font que l’ours entame un sommeil hivernal, même tardif, ou s’il faut revoir ce vieux dicton populaire.

Dans les Asturies, nos collègues du FAPAS ont constaté que la plupart des ours sont en activité, vu l’abondance de nourriture et la climatologie peu hivernale. Ils ont constaté quelques manifestations de mâles et de femelles ensemble qui ressembleraient à un début de rut (avec près de 3 mois d’avance !). Ce qui est inédit et mérite d'être observé de près !

 

Souche de sapin creusée par l'ours, à la recherche de larves, janvier 2016.

 

Cet article fait partie du sujet : Actualité

Le texte le plus lu à propos de "Actualité" : Mort de Cannelle : 3 ans déjà !


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques