Autres articles > Enfin, le "Plan ours" promulgué par l'Etat!

Publié le 12/05/2018

 

Nous l’attendions depuis 2009… !

Après 10 ans de concertations, rapports, tergiversations, périodes électorales, etc., le Ministère de la Transition Ecologique a promulgué ce 9 mai le « Plan d’action national : l’ours brun dans les Pyrénées 2018-2028. »

   

Après avoir joué le jeu de la participation active à la concertation au cours de ces 10 années, le FIEP-Groupe ours Pyrénées ne peut que se réjouir de la signature de ce Plan par Nicolas Hulot. Il confirme le renforcement en Pyrénées occidentales.

Il arrive au bon moment afin de clarifier certains points brandis par les opposants au lâcher de 2 femelles en Béarn à l’automne 2018. Non, il n’y aura pas de « confiscation des territoires », ni d’interdictions de chasse prévues par le plan, pas plus que de nouvelles contraintes ! Oui, il y aura une pérennité des mesures d’accompagnement du pastoralisme en zone à ours !

Ce Plan donne enfin  une ligne de conduite claire pour les services de l’Etat et pour les acteurs de terrain, une méthode de travail, le dialogue et la responsabilité de chacun, et un peu de visibilité à moyen terme sur la conservation de l’ours et des habitats de cette « espèce parapluie », symbole de la biodiversité pyrénéenne.

« Pour que l’ours et le berger puissent vivre dans les Pyrénées »

 

                                                                                                              FIEP- Groupe Ours Pyrénées

 

 

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques