Infos sur l'ours > Conseils pour l'observation de l'ours et de la faune sauvage

Publié le 23/05/2021

 

Face à l'engouement que risque de provoquer la présence de l'ours Sorita avec 3 oursons en Béarn, voici quelques conseils afin d'éviter de déranger les ours ou d'avoir une rencontre de trop près avec eux.

Ce sont des principes que nous nous appliquons à nous mêmes et qui ont été éprouvés dans les Monts Cantabriques. Merci de bien vouloir en tenir compte pour qu'il y ait des ours dans les Pyrénées et une  cohabitation apaisée avec l'homme. 

 

                           Dix conseils pour la bonne observation de l’ours et de la faune sauvage

 

1.      L’observation doit se faire dans le respect des animaux, de leurs habitats et des autres usagers de la montagne.

 

2.      Nous devons nous assurer que les animaux que nous voulons observer ne nous repèrent pas afin de ne pas perturber les activités dont dépend leur survie ou celle de leurs petits, On choisira donc des points d’observation à distance, afin de rester discrets, ne pas les déranger. Par exemple, en montagne depuis le versant d’en face.

 

3.      L’observateur respectueux évitera d’attirer ou de perturber les animaux délibérément, par exemple par une approche directe, afin d’obtenir des images. Ceci sera particulièrement vrai en présence de jeunes animaux, de zones de refuge ou de repos ou en compagnie de chiens.

 

4.      Si nous rencontrons de façon fortuite, à courte distance, des animaux (sauvages comme domestiques), nous devons agir sans gestes brusques, sans fuite précipitée, laisser les animaux nous repérer et s'en aller tranquillement en leur laissant le passage. C'est à nous à nous adapter à leur comportement et non l'inverse.

 

5.      L’observation ne devra pas interférer sur les activités des autres usagers de la montagne (éleveurs, randonneurs, chasseurs, etc.). Il faudra se comporter avec éthique et respect.

 

6.      Un observateur responsable signalera à la police de l’environnement (OFB, Parc national) tout comportement de nature à présenter un risque pour les personnes ou les animaux observés ainsi que toute perturbation intentionnelle.

 

7.      Nous nous abstiendrons de partager sur les réseaux sociaux ou autres les localisations précises des animaux observés afin de ne pas attirer un afflux de public qui finirait inévitablement par occasionner un dérangement.

 

8.      L’observation de la faune devra s’accompagner de la recherche d’informations préalables sur la biologie et sur la sensibilité des espèces que l’on veut observer et sur les activités humaines du secteur concerné.

 

9.      Afin de préparer notre sortie sur le terrain, nous nous informons auprès des associations de protection de la nature locales, ou des agents de l’environnement (OFB, Parc national, ONF…).

 

10.  Respectons l'interdiction de perturber de façon intentionnelle les espèces protégées comme l'ours brun (Article L 411-1 du code de l’environnement). Elle est sanctionnée par la Loi.

 

Pour s'informer, contacts utiles :

 FIEP-Groupe Ours Pyrénées :     Pau 05 59 62 49 43

 OFB Service départemental : Pau 05 59 98 25 78   -  Oloron 05 59 36 17 76

 Parc National des Pyrénées :      Aspe 05 59 34 70 87 – Ossau 05 59 05 41 59  

Cet article fait partie du sujet : Actions du FIEP

Le texte le plus lu à propos de "Actions du FIEP" : Installation du relais radiotéléphones du FIEP


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques