Sensibilisation du public (11 Lectures - Page 1 / 3 )



  1 2 3   Page Suivante >>


Sensibilisation du public > Animation scolaire sur l'ours avec Julien Pierre

Publié le 13/03/2017

Dans la continuité de nos échanges, Julien Pierre a accompagné l'animateur du FIEP afin d'assister à une animation scolaire sur l'ours brun des Pyrénées à l'école d'Ogeu les Bains. Pour rappel, Julien Pierre est rugbyman professionnel à la section paloise. Il est également passionné de nature et c'est ainsi que nous l'avons rencontré.
Voir le lien vers l'article paru à cette occasion. Un grand merci à lui pour son soutien et l'intérêt qu'il porte à la cause de l'ours et aux actions du FIEP. Article La République des Pyrénées "Julien Pierre et l'ours des Pyrénées"

Pour en savoir plus sur la fondation en faveur des espèces menacées dont Julien Pierre est président: "La passerelle conservation"

Voir le texte (105 lectures )

Sensibilisation du public > Le FIEP à la fête du fromage à Etsaut (vallée d'Aspe)

Publié le 25/07/2016

Le FIEP à la fête du fromage à Etsaut en vallée d'Aspe dimanche 24 juillet 2016.
Nous avons participé pour la deuxième année, à cette manifestation qui attire chaque année entre 4000 à 5000 personnes dont bon nombre de vacanciers et d'espagnols mais aussi des locaux.
Un stand du FIEP était en bonne place dans la rue passante du village et à coté d'un producteur de fromage Pé Descaous. Nous avions exposé des panneaux et distribué des dépliants sur la cohabitation entre l'ours et le pastoralisme (aides au gardiennage, portage du matériel, indemnisation des dégâts, valorisation du fromage grâce à l'image de l'ours, prêt de radiotéléphones...). Nous avons  échangé avec près de 50 personnes qui recherchaient des informations sur l'ours, la cohabitation. Nous avons été encouragés à poursuivre sur le chemin du vivre ensemble lors de nos discussions. Des valléens nous ont aussi indiqué qu'ils étaient scandalisés vis à vis des inscriptions contre l'ours sur des biens publics dans la vallée. Photo: A gauche le stand du producteur de fromage Pé Descaous et à droite le stand du FIEP.

Voir le texte (301 lectures )

Sensibilisation du public > Exposition du FIEP sur l'ours

Publié le 01/04/2015

Afin de sensibiliser le public à la préservation de l'ours et de ses habitats, le FIEP dispose d'une exposition sur l'ours brun des Pyrénées. Celle-ci a été présentée au mois de mars à la médiathèque de Magescq dans les Landes. Un article sur cette action est paru dans le journal Sud ouest: L'ours n'a plus de secrets pour les écoliers
Si vous aussi vous souhaitez organiser une action de ce type dans votre commune n'hésitez pas à nous contacter au 05 59 62 49 43 ou fiep@club-internet.fr
Pour plus d'informations sur les expositions du FIEP (ours, forêt, rapaces et pâturages d'altitude) voir l'onglet "sensibilisation du public" puis expositions sur ce site. 

Voir le texte (724 lectures )

Sensibilisation du public > Bilan 2014 des actions pédagogiques du FIEP

Publié le 09/02/2015

La sensibilisation du public est l'une des actions principales du FIEP avec la protection de l'ours et de ses habitats et l'aide aux bergers de la zone à ours.
Le bilan 2014 des actions de sensibilisation du FIEP dans "La suite du texte"

La suite du texte (801 lectures )

Sensibilisation du public > Animations pédagogiques

Publié le 08/02/2015

Bedous : une animation pédagogique pour tout savoir de l'ours

 La République des Pyrénées

Publié le 14/11/2014



L'animateur du Fonds d'intervention éco-pastoral (Fiep), Jérôme Ouilhon, a capté l'intérêt des écoliers en parlant de l'ours. (odile isern)

Pendant 15 jours, le Fonds d'intervention éco-pastoral (Fiep) a installé son exposition sur l'ours à l'école de Bedous. Les 36 élèves des deux classes de CE au CM ont pu avec leurs enseignantes travailler sur cet outil pédagogique et préparer la rencontre avec Jérôme Ouilhon, animateur au Fiep qui a clôturé ce cycle.

À partir des questions des enfants, il a présenté la vie de l'ours au fil des saisons, sa biologie, les méthodes de suivi, sa protection et la cohabitation avec les activités humaines dont le pastoralisme. Les jeunes ont particulièrement apprécié les informations locales, les photographies d'ours prises par le Fiep en 2013 et 2014, différents schémas, et cartes de l'implantation du plantigrade.

L'objectif du Fiep, au travers de ces animations scolaires, est de sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité du patrimoine naturel local. L'exposition sur l'ours des Pyrénées circulera dans toutes les écoles de la vallée d'Aspe au cours de l'automne avec des animations comme celles réalisées à Bedous. Une prestation gratuite pour les écoles grâce au soutien financier du ministère de l'Écologie.

 

Voir le texte (702 lectures )

  1 2 3   Page Suivante >>



Les sujets abordés dans la catégorie "Sensibilisation du public" :




Rechercher parmi les lectures    

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques