Protection de l'Ours et de son habitat > Le printemps : recherche de nourriture et de compagne

Publié le 26/06/2012

Le printemps : recherche de nourriture et de compagne

Au printemps, dans les Pyrénées occidentales, Néré et Cannelito recherchent frénétiquement nourriture et compagne.

 

Sorti au mois de mars du sommeil hivernal, Néré a parcouru son territoire habituel entre Ossau, Aspe, Aragon et Navarre, pour se nourrir et pour trouver une femelle.

En avril, lorsque le temps a été hivernal avec de la neige en montagne, Néré s’est éclipsé dans sa tanière pendant près de trois semaines. Cannelito a fréquenté les vallées habituelles des Hautes-Pyrénées, avec quelques périodes d’éclipse plus courtes.

En ce printemps 2012, nous avons pu repérer le comportement alimentaire de Néré, mangeant de l’herbe, des larves d’insectes du bois, des fourmis,etc.

Pour ce faire, il a déchiqueté de gros chablis de sapin, de préférence, afin de se nourrir des protéines des larves. De grosses fourmilières construites sur de vieilles souches de sapin ont été excavées et complètement pillées par l’ours qui, à cette époque de l’année a besoin de compenser la perte de ses réserves de graisse pendant l’hiver. Ceci est d’autant plus important qu’il doit parcourir de grandes distances dans son domaine afin de tenter de croiser l’odeur d’une compagne.

Il est allé rapidement d’un bout à l’autre de sa zone d’errance, entre la Navarre et la vallée d’Ossau, flairant  le sol, les arbres frayoirs, humant l’air afin de repérer une femelle. Il urine, se frotte énergiquement sur certains sapins ou certains hêtres, très souvent les mêmes, disséminés le long de son territoire, afin de laisser son odeur.

Ce faisant, il embrasse l’arbre, laissant des marques de griffes de chaque côté,  il se frotte le dos, debout contre l’arbre ou frotte son ventre et ses flancs contre le tronc, il abandonne des touffes de poils que les naturalistes, membres du  FIEP et du Réseau ours brun, collectent pour analyse génétique.

Cet article fait partie du sujet : Protection et avenir de l'ours

Le texte le plus lu à propos de "Protection et avenir de l'ours" : PETITION


 Format imprimable Envoyer cette lecture à un(e) ami(e)



[ Retour ]

Mentions légales | Top10 | Plan du site | Copyright © par Fiep-ours.com. Tous droits réservés.
par Soludédia, création de site internet à Pau dans les Pyrénées Atlantiques