Publié le 03/09/2021
Ouverture du Congrès mondial de l’UICN : on oublie l’ours !!!!
Alors que le Président de la République ouvre le Congrès mondial de la nature de l’UICN ( du 3 au 09 septembre à Marseille), nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un rapide bilan de la gestion de l’Ours en France ces dernières années.
Pour rappel, l’Ours brun figure parmi les 3 espèces de mammifères terrestre en danger critique de disparition en France Métropolitaine (Liste rouge :UICN/Muséum d’Histoire Naturelle).
« Notre objectif commun est d’inscrire la nature au sommet des priorités internationales, car nos destins sont intrinsèquement liés : planète, climat, nature et communautés humaines », avait déclaré auparavant le chef de l’Etat dans une présentation du Congrès.
On ne peut pas dire que sur le dossier de l’Ours que le chemin pris par l’Etat atteigne des sommets de préservation et d’acceptation de l’espèce, à la hauteur de l’importance de ce congrès.
Jugez plutôt :
- Aucune nouvelle de l’enquête de l’ours tué il y a plus d’un an en Ariège. Aucune des plaintes concernant les actions illégales d’opposants violents contre l’Ours, contre des fonctionnaires de l’environnement ou de membres d’associations n’a abouti.
- Non remplacement des ours tués par l’Homme en 2020, alors que c’est un engagement inscrit dans le plan Ours.
- Pas de mise en place d’un groupe de travail sur la protection de l’Ours et la valorisation de sa présence, comme demandé par les associations, dans le cadre du Plan ours.
Au lieu de cela
- Projet de capture de l’Ours Goïat.
- Mise en place de mesures d’effarouchement d’Ours avec une brigade de l’OFB dédiée et équipée.
- Projet de mise en place d’estives déclarées « non protégeables » et ainsi toujours éligibles aux indemnisations malgré l’obligation européenne de protéger les troupeaux.
- Système d’indemnisation des dégâts transformé en assurance tous risques de mortalité en montagne.
Plus largement, en novembre 2017, lors de la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées l’UICN communiquait sur l’aggravation de la situation de la biodiversité dans l’hexagone où une espèce sur trois est menacée ou quasi menacée.
Les associations vont poursuivre leur travail de fond afin qu’un jour peut-être les actes de nos décideurs rejoignent leurs paroles.
Sans attendre, la naissance de 3 oursons en Béarn notamment, et l’augmentation des effectifs d’ours sur le massif nous incite à poursuivre nos efforts sur le terrain afin de protéger cette espèce mais aussi la biodiversité dans son ensemble…
FIEP-Groupe ours Pyrénées